Peau sèche ou déshydratée : on vous dit tout !

Quand la peau est inconfortable et qu’elle tiraille, on a tendance à raccourcir le diagnostic !
Pourtant, saviez-vous qu’il existe une grosse différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ? Cette dernière est d’ailleurs bien plus souvent rencontrée et n’est en réalité, qu’un phénomène temporaire… Petit tour d’horizon pour enfin comprendre et solutionner votre problématique beauté.

NE PAS CONFONDRE PEAU DÉSHYDRATÉE ET PEAU SÈCHE :

La peau sèche est un type de peau, une caractéristique génétique que l’on ne peut pas modifier. Certes, on pourra améliorer le confort de notre épiderme, mais pas modifier réellement la qualité des lipides produits par notre peau. La déshydratation elle, est un état passager : une condition de peau liée à l’influence de facteurs externes comme le froid, le soleil, le stress ou une routine de soins trop décapante. La bonne nouvelle ? C’est qu’on peut clairement améliorer ce taux d’hydratation.

PEAU AFFAMÉE OU ASSOIFFÉE ?

Une peau sèche est une peau en manque de gras. Une peau déshydratée est une peau en manque d’eau. Tout simplement. Pour être au meilleur de sa forme, la peau a besoin d’un juste équilibre entre eau et gras. Mais là où les choses se compliquent, c’est au niveau du diagnostic : comment savoir si votre peau réclame un grand verre d’eau ou une généreuse pipette d’huile ? À vos miroirs ! 

LA PEAU SÈCHE :

C’est une peau qui joue à l’économe car elle ne produit pas assez de corps gras. Nous avons toutes une barrière de protection (le fameux film hydrolipidique), qui, lorsqu’il est altéré voire inexistant pour les peaux sèches, entraîne aussi avec lui une perte en eau. Résultat, on peut aussi avoir une peau sèche ET qui souffre aussi de déshydratation ! Les peaux sèches pour se défendre, peuvent aussi avoir tendance à s’épaissir, un phénomène naturel pour palier à ce fameux bouclier manquant ou sérieusement endommagé. 

LA PEAU DÉSHYDRATÉE :

C’est une peau qui a soif ! Pourtant bien souvent, la peau déshydratée est intimement liée à la peau sèche car c’est aussi son bouclier de protection qui a été altéré (une climatisation trop forte, abus d’alcool ou de tabac, stress, pollution ou même prise de médicaments…) entraînant ensuite une perte en eau, un peu comme une fuite. 


Comment prendre soin de ma peau sèche ?

1- Créer un nouveau bouclier.

Avec un sérum fluide comme le Sérum intensif hydratant de Sothys qui, en plus de protéger la peau des agressions extérieures va bloquer la perte en eau de la peau.

2- Une crème nourrissante.

Notre chouchou pour les peaux sèches et inconfortables : la Crème Nutritive de Sothys. Cette crème onctueuse nourrit intensément la peau et la laisse douce et soyeuse. 

Notre chouchou pour les peaux ultra-sèches : la Crème Intex Nutrition Ultra-Riche d’Ella Baché. Inspirée de la réparation des grands brûlés de guerre, renfermant une huile pour une nutrition ultra-riche.

3- Recharger sa peau en nutriments.

Avec un masque au moins 2 fois par semaine : le Masque hydra-lissant de Sothys sera un atout non-négligeable pour nourrir, adoucir et lisser la peau.

Nous adorons aussi la Crème-masque visage à l’acide hyaluronique d’Ella Baché qui peut aussi servir en crème de nuit.

Comment prendre soin de ma peau déshydratée ?

1- Le double-nettoyage.

Tout d’abord, adoptez une routine de double nettoyage toute douce et non agressive grâce à l’huile démaquillante visage et yeux à la tomate et la Mousse Nettoyante visage Mousseline d’Ella Baché.

L’huile démaquillante va émulsionner toutes les impuretés comme le maquillage et la pollution, tandis que la mousse utilisée une fois par semaine va finir de nettoyer parfaitement la peau.

Utilisez la Brosse nettoyante Ella brush pour un nettoyage profond de la peau et un éclat intensifié.

2- L’exfoliation.

Quand on a la peau déshydratée, on n’ose plus trop l’exfolier... C’est dommage, car c’est justement le meilleur geste pour chasser les petites cellules mortes et donc, pouvoir faire pénétrer les actifs hydratants au plus profond des tissus.

Aucun risque avec le Micro-exfoliant sans grains d’Ella Baché, un gel aux enzymes de Papaye micro-exfoliantes qui devient une huile fine lissante puis un lait sous l’effet du massage et du contact de l’eau.    

3- Apaiser la peau.

Enfin, pour neutraliser rapidement les sensations permanentes ou temporaires d’inconfort et limiter leur apparition : utilisez le Sérum SOS apaisant de Sothys.

Il agit comme “un pansement cosmétique” et rend la peau moins sensible aux agressions.

Besoin d’encore plus d’astuces ?  Envie de trouver les bonnes huiles et les sérums visage qui vous conviennent ?
Nous serons ravis de vous recevoir pour un diagnostic de peau complet grâce au SKINTEX®DIAG !

Sérum intensif hydratant Sérum intensif hydratant
Formule haute efficacité pour régénérer la peau et restaurer durablement son hydratation.
Crème nutritive confort Crème nutritive confort
Réconforter, reconstituer et protéger la peau contre la sécheresse cutanée, chronique ou occasionnelle pour ainsi préserver visiblement sa jeunesse.
Crème Intex Nutrition Ultra-Riche Crème Intex Nutrition Ultra-Riche
La crème culte Intex inspirée de la réparation des grands brûlés de guerre, renfermant une huile pour une nutrition ultra-riche.
Masque hydra-lissant Masque hydra-lissant
Masque onctueux pour envelopper instantanément la peau de douceur.
Crème-masque visage à l’acide hyaluronique Crème-masque visage à l’acide hyaluronique
Une crème-masque concentrant acide hyaluronique, acides gras essentiels de rosier muscat, vitamine E, polyphénols de fleur de vigne, pour un "shot" instantané d'hydratation et de réconfort.
Huile démaquillante tomate Huile démaquillante tomate
Une huile fine, soyeuse aux oméga, vitamines et anti-oxydants de tomate, raisin et son de riz pour un démaquillage parfait des maquillages résistants.
Mousse Nettoyante visage Mousseline tomate Mousse Nettoyante visage Mousseline tomate
Une crème qui devient une mousse onctueuse au contact de l'eau, pour une peau parfaitement nettoyée.
Brosse nettoyante visage Ella Brush Brosse nettoyante visage Ella Brush
La brosse dense et soyeuse Ella Brush se combine aux démaquillants Ella Perfect pour un nettoyage profond de la peau et un éclat intensifié.
Micro-Exfoliant Tomate sans grains Micro-Exfoliant Tomate sans grains
Un gel aux enzymes de Papaye micro-exfoliantes qui devient une huile fine lissante puis un lait sous l'effet du massage et du contact de l'eau.
Sérum SOS apaisant Sérum SOS apaisant
Pour neutraliser rapidement les sensations permanentes ou temporaires d’inconfort et limiter leur apparition.
Contactez votre Espace Corâme